Passer au contenu principal

Comment trouver le terrain de camping idéal

Comment trouver le terrain de camping idéal

Quand le beau temps est enfin arrivé, on n’a souvent qu’une seule envie : sortir de la ville, ralentir le rythme et profiter de la nature. Le camping nous permet généralement de réaliser cet objectif, en plus d’être une façon économique de se payer des vacances en plein air. De plus, il ne cesse de gagner en popularité chez les jeunes comme les moins jeunes. Qui ne rêve pas d’ailleurs de s’endormir au son de l’orchestre de la nature (le spectacle en direct et non pas votre liste de lecture Spotify), de humer l’odeur du feu de camp et de savourer des guimauves grillées?

Si un voyage de camping est sur votre liste d’activités cette année, voici pour vous quelques conseils qui vous seront utiles pour trouver le terrain de camping qui saura le mieux répondre à vos besoins.

Faites vos recherches

D’abord et avant tout, il est important de choisir la région et le lieu où vous voulez camper. Les terrains de camping, certains plus populaires que d’autres, peuvent se remplir très rapidement et souvent de nombreux mois à l’avance. Si vous prévoyez emprunter les routes de campagne, vous aurez tout de même intérêt à faire des recherches afin de savoir ou d’autres campeurs ont passé la nuit dans la région et s’ils recommandent ou non l’expérience. Même s’il s’agit d’un endroit reculé, il y a fort à parier qu’un blogue ou une vidéo sur le sujet puisse être trouvé.

Il est important par ailleurs de prendre en considération le type d’expérience que vous souhaitez. Avant de réserver un terrain de camping, il vaut mieux se questionner sur la clientèle visée. Si vous avez un profil familial, vous recherchez peut-être un site avec des activités pour les enfants, un terrain de jeux et suffisamment d’espace pour qu’ils explorent librement, à pied ou à bicyclette.

Vous préférez peut-être des environnements réservés aux adultes. Vous êtes peut-être particulièrement sensible aux bruits. Sachez que certains terrains de camping interdisent l’usage de la radio. D’autres établissements interdisent la consommation d’alcool, d’autres encore, la cigarette. Vous l’aurez compris, il est dans votre intérêt de connaître vos besoins et vos priorités et de prendre connaissance des politiques et règlements des établissements qui vous intéressent. Ils sont généralement affichés sur leur site Internet. Vous aurez ainsi tous les renseignements nécessaires pour prendre une décision éclairée.

Proximité des services

Bien que le camping puisse être synonyme de vacances à la dure, surtout si on le compare à la vie de chalet, rien n’empêche de profiter de quelques commodités, comme un accès facile à un point d’eau potable. Faire des aller-retour pour rapporter au camp des bidons rempli d’eau peut sembler romantique au départ, mais tôt ou tard, vous finirez par rêver d’un robinet à portée de main. La proximité des toilettes et des douches s’avère aussi très utile, surtout lorsque l’envie se fait sentir au beau milieu de la nuit. Par ailleurs, si vous avez des enfants, un terrain de jeu rapproché de votre site représente un réel avantage. Pensez à l’accessibilité des services qui vous sont essentiels au moment de choisir votre site; cette prévoyance vous épargnera des inconvénients.

Terrain

Si vous décidez d’explorer l’arrière-pays, loin des sentiers battus, et de ne pas camper sur un terrain de camping à proprement parler, attention de ne pas seulement vous laisser charmer par la vue imprenable sur le paysage. Ne négligez pas d’évaluer le terrain de façon appropriée. Le meilleur moyen de vérifier si le terrain conviendra est de vous allonger pour savoir s’il est assez plat. En position couchée, votre tête doit toujours être plus élevée que vos pieds, à moins de trouver un terrain parfaitement plat. Vous devez également disposer d’une distance minimale de 30 mètres vous séparant de tout cours d’eau, que ce soit une rivière, un lac ou un marais. Cette distance vous permettra de réduire vos risques d’inondation soudaine en cas d’averse abondante. En outre, plus on se rapproche d’un cours d’eau, plus importante est la présence des insectes et de la faune; il vaut donc mieux faire preuve de retenue.

Peu importe où vous allez, ou le moment de l’année, souvenez-vous que le plus important en camping est de respecter l’environnement et de partir en prenant soin de laisser derrière vous un site propre. Rappelez-vous que vous n’êtes pas le maître dans la nature, mais son hôte. Humilité et discrétion sont de mise.

Quelles sont vos astuces pour choisir un terrain de camping? Partagez vos commentaires ci-dessous.