Passer au contenu principal

Comment protéger ses photos numériques

Comment protéger ses photos numériques

On estime qu’environ 1,2 milliard de photos ont été prises en 2017.

Appareil photo, téléphone intelligent ou tablette à la main, les gens prennent plus de photos numériques qu’ils ne l’ont jamais fait. Si vous êtes comme les membres de ma famille, vous avez tendance à prendre plus de photos lors d’occasions très spéciales, comme les mariages, les anniversaires, les vacances et la période des fêtes. Des réunions de famille ponctuées de festins dans une pièce superbement décorée aux paysages à couper le souffle en compagnie d’êtres chers, vous voudrez conserver ces souvenirs pour les années à venir.

Même si les nouveaux appareils photo et téléphones intelligents sont robustes et sûrs, un accident est vite arrivé. Avez-vous déjà supprimé du contenu par erreur? Vous est-il arrivé de briser irrémédiablement votre appareil ou de le perdre, simplement? Puisque nulle personne n’est à l’abri d’un fâcheux imprévu, quelques bonnes habitudes visant à conserver vos photos numériques pourraient vous éviter bien des ennuis.

Super! Vous vous préparez à sauvegarder vos photos, mais avant de commencer, prenez un moment pour faire le ménage. Supprimez celles qui sont floues ou dupliquées, et celles que vous ne voulez pas conserver. Ensuite, regroupez-les par catégories. Un tri par date ou par événement est habituellement idéal. Une fois le classement terminé, procédez avec la sauvegarde de vos photos.

Voici cinq façons de conserver vos photos numériques:

  1. Téléchargez le contenu de vos cartes mémoires (d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un appareil photo numérique) sur votre ordinateur. Vous trouverez la marche à suivre dans le guide de votre appareil ou en effectuant une recherche sur le site du fabricant.
  2. Pour obtenir un niveau de protection supérieur, vous pouvez aussi enregistrer le contenu dans un nuage (cloud). Puisque vos données se trouvent sur le Web, leur accès en sera simplifié. Par contre, n’oubliez pas que les nuages ne sont pas forcément sécuritaires à 100 %.
  3. Vous avez déjà trop de données enregistrées sur votre ordinateur? Conservez des copies de vos photos sur un disque dur externe et activez la protection par mot de passe pour qu’elles soient en sécurité. Idéalement, rangez ce disque dur dans un coffre-fort à l’épreuve du feu ou ailleurs qu’à la maison (par exemple, chez un membre de votre famille).
  4. Utilisez un service d’hébergement d’images, comme Flickr ou Google Photos. Ces services vous permettent de télécharger directement vos photos de votre téléphone intelligent ou de votre ordinateur. Assurez-vous de protéger votre compte au moyen d’un mot de passe complexe et de passer en revue la politique de confidentialité afin de vous assurer qu’elle vous convient!
  5. Jouez-la à l’ancienne et imprimez vos photos. Vous pourrez créer des albums pour chaque occasion, encadrer les photos ou en faire des calendriers à offrir en cadeau.

Avez-vous songé à sauvegarder vos photos? Dites-nous quels trucs vous utiliserez en ajoutant un commentaire ci-dessous!