Comment prévenir les feux de sécheuse [Vidéo]

À la maison

Comment prévenir les feux de sécheuse [Vidéo]

Peu de gens réalisent les dangers qui se cachent dans leur salle de lavage. Pourtant, les sécheuses sont à l’origine d’environ 15 000 incendies en Amérique du Nord chaque année*. Dans certains cas, la faute revient aux appareils ou à un câblage défectueux, mais il est possible d’éviter beaucoup de feux de sécheuse lorsque les bonnes pratiques d’entretien, de ventilation et de sécurité sont respectées.

Au fil du temps, de la charpie qui n’a pas été retenue par le filtre ou la trappe peut s’accumuler dans le conduit de la sécheuse. Cette accumulation de charpie peut empêcher l’air de circuler, causer une accumulation de chaleur excessive et s’enflammer.

Vous pouvez prévenir un feu de sécheuse en suivant ces conseils :

  • Utilisez des conduits en métal plutôt qu’en aluminium ou en plastique : ils résistent mieux au feu.
  • Nettoyez toujours le filtre à charpie avant d’utiliser votre sécheuse et nettoyez le conduit une fois par année. Non seulement cela peut réduire les risques d’incendie, mais vos vêtements sécheront plus rapidement et votre sécheuse consommera moins d’électricité.
  • Ne faites jamais fonctionner la sécheuse si le filtre est endommagé ou s’il n’y a pas de filtre.
  • Ne rangez pas d’article inflammable sur le dessus ou à proximité de votre sécheuse. Assurez-vous de nettoyer l’intérieur, la zone arrière et le dessous de la sécheuse régulièrement : des accumulations de charpie peuvent se former dans ces endroits.
  • Ne placez jamais les tissus suivants dans une sécheuse : les vêtements qui ont été imprégnés d’huile, d’essence ou de produits chimiques de même que les vêtements enduits de caoutchouc ou de mousse.
  • Soyez vigilants quand vous faites sécher des vêtements tachés d’huile ou de produits chimiques tels que l’essence et les produits nettoyants. Lavez ces vêtements à plusieurs reprises pour réduire la quantité de produits chimiques et faites-les sécher sur une corde à linge.
  • Procurez-vous une sécheuse qui détecte la fin d’un cycle automatiquement avec des capteurs d’humidité plutôt qu’avec des capteurs de température. Les capteurs de température ont tendance à faire durer les cycles plus longtemps que nécessaire.

Pour obtenir plus de tuyaux et conseils, jetez un coup d’œil à cette vidéo de deux minutes de la série Bon à savoir.