À la maison

Comment changer les boyaux de la machine à laver [Vidéo]

Quand avez-vous inspecté pour la dernière fois les boyaux qui alimentent votre machine à laver en eau? Si la réponse est « Il y a plus d’un an », ou pire, « Quels boyaux? », il est peut-être temps d’y jeter un coup d’œil (demandez l’aide d’un professionnel si l’accès aux boyaux est difficile).

Au fil du temps, les boyaux ou les raccords d’une laveuse peuvent se détériorer et, ainsi, augmenter le risque de fuites ou même d’éclatement pendant un cycle de lavage. Si ce genre de situation survient, vous risquez de vous retrouver avec un gros dégât d’eau. Des données publiées par Allstate Canada confirment que les dommages causés par des défaillances de boyaux de machines à laver ou autres appareils ménagers fonctionnant avec de l’eau représentent la cause principale de réclamations chez les propriétaires de maison au Canada.

Si vous ne voulez pas être submergé par les problèmes…

Entretenez les boyaux de votre appareil ménager pour prévenir les défaillances :

  • Si les boyaux de votre appareil ménager sont en caoutchouc, il est recommandé de les remplacer par des boyaux en acier tressé plus robustes.
  • Une fois par année, inspectez les boyaux et raccords de vos appareils ménagers (machine à laver, chauffe-eau, machine à glaçons du réfrigérateur) pour vérifier s’il y a des signes d’usure, et remplacez-les si nécessaire (ou au moins une fois tous les cinq ans).
  • Lorsque vous déplacez votre appareil ménager, faites attention de ne pas coincer ou déloger les boyaux.
  • Ne laissez jamais d’appareils ménagers sous tension lorsque vous êtes absent ou quand vous dormez. Plus vous prenez de temps à constater qu’il y a un dégât d’eau, plus le dégât sera important.

Les boyaux d’une machine à laver sont peu coûteux, offerts dans la plupart des quincailleries et faciles à installer.

Jetez un coup d’œil à cette vidéo de deux minutes de la série Bon à savoir pour apprendre, étape par étape, comment changer les boyaux d’une machine à laver. Vous y trouverez également des conseils pour savoir comment les inspecter.