Passer au contenu principal

Cinq témoins lumineux à connaître dans sa voiture

voyants lumineux

Les voyants lumineux, avertisseurs sonores, graphiques et jauges abondent dans les voitures modernes. Certaines de ces icônes conçues pour attirer l’attention sont plus importantes que d’autres. Si l’un des témoins suivants s’allume sur votre tableau de bord, agissez immédiatement. Il s’agit d’information essentielle au sujet de votre voiture et, potentiellement, de votre sécurité.

Voici la signification de cinq témoins lumineux importants de votre voiture.

Témoin de la température

La surchauffe du moteur mène tout droit vers une facture de réparation salée! Bien que la plupart des voitures soient dotées d’une jauge de température, tous les véhicules ont un témoin qui s’allume ou un autre indicateur en cas d’une élévation trop marquée de la température du liquide de refroidissement, rendant la conduite non sécuritaire. Les causes sont généralement une perte de pression du système de refroidissement ou une fuite du liquide. N’attendez pas que de la vapeur s’échappe du capot! Si ce témoin s’allume, rangez-vous de manière sécuritaire aussi rapidement que possible, éteignez le moteur et appelez une remorqueuse. Sinon, vous risquez de causer de graves dommages au moteur.

Témoin d’essence

Le témoin d’essence s’allume au moment où la voiture commence à puiser dans la réserve d’essence. L’industrie automobile n’a pas fixé de norme relative à la quantité d’essence devant rester dans le réservoir au moment où ce voyant s’allume. Avec certains véhicules, vous pouvez parcourir jusqu’à 50 kilomètres supplémentaires, tandis que la marge de manœuvre est beaucoup plus basse pour d’autres. Tenez-vous vraiment à savoir quelle distance vous pouvez parcourir avant d’avoir une panne?

Témoin de batterie

Le témoin de batterie indique un problème du système de recharge de la voiture. Il peut y avoir plusieurs causes : déplacement d’une courroie qui empêche l’alternateur de produire suffisamment de voltage pour faire tourner le moteur; recharge inadéquate de la batterie; ou problème du système de charge qui fait en sorte que celui-ci requiert un voltage supérieur à celui produit par la batterie et l’alternateur. Ce témoin peut clignoter à divers intervalles, signe d’un problème intermittent. Si vous avez vu le témoin s’allumer, peu importe à quelle fréquence, vérifiez la batterie et les courroies pour savoir si le système de recharge pose problème.

Témoin de la pression des pneus

La plupart des voitures modernes sont équipées d’un système de surveillance de la quantité d’air contenue dans chacun des quatre pneus. Le témoin s’allume si la pression d’un ou de plusieurs pneus ne se situe plus dans la fourchette de pression acceptable. Habituellement, c’est parce que la pression est trop basse. Si votre voiture n’indique pas la pression de chaque pneu individuel, il vous faudra la mesurer manuellement pour chacun des pneus. Dans une telle situation, remettez de l’air dans le pneu ou les pneus posant problème, ou encore procédez à leur réparation ou à leur remplacement.

Témoin d’anomalie du moteur

Le témoin d’anomalie du moteur est le fourre-tout des témoins d’avertissement : il s’allume en cas d’affichage d’un code d’erreur par l’ordinateur du véhicule. Le code en soi peut être lié à n’importe quel aspect de la voiture ou presque : bougie d’allumage qui connaît des ratés, mauvais capteur d’oxygène, ou feu arrière défectueux, entre autres. La seule façon de diagnostiquer le problème consiste à brancher la voiture à un lecteur de code et à traduire le code. Vous pouvez le faire faire au garage, ou même acheter un lecteur de code portatif et le faire vous-même.

Si l’un de ces cinq témoins s’illumine sur le tableau de bord, n’attendez pas. Agissez immédiatement pour assurer votre sécurité.