Passer au contenu principal

Cinq articles de maison potentiellement dangereux pour votre animal de compagnie

Cinq articles de maison potentiellement dangereux pour votre animal de compagnie

Vous êtes-vous déjà demandé si votre animal de compagnie pouvait se faire mal en avalant, en léchant ou en mordillant quelque chose dans la maison? Que vous ayez un chien, un chat, un lapin ou un oiseau, il est primordial de protéger votre animal contre les dangers potentiels que représentent certains articles de maison. Pour en savoir plus à ce sujet, nous nous sommes entretenus avec Dorothee Bienzle, professeure et docteure en médecine vétérinaire à l’Université de Guelph (en anglais seulement).

Voici cinq sources de danger pour les animaux domestiques :

1. La nourriture

La plupart des gens savent que le chocolat, par exemple, est nocif pour les chiens. Il existe toutefois beaucoup d’aliments qui, à première vue, semblent inoffensifs ou même bons pour la santé, mais qui peuvent causer des douleurs ou même entraîner la mort de votre animal.

L’estomac de votre animal fonctionne différemment du vôtre. S’il est parfois tentant de partager le contenu de votre assiette avec lui, ce genre d’attention pourrait lui faire plus de mal que de bien. Ainsi, évitez de lui donner les choses suivantes :

  • Du chocolat
  • Tout aliment ou toute boisson qui contient de la caféine
  • Des édulcorants artificiels et des succédanés de sucre (on en trouve notamment dans le yogourt faible en gras et le ketchup)
  • Des raisins, frais ou secs
  • Des champignons
  • De la nourriture moisie
  • Des os de volaille

La nourriture et les gâteries pour animaux de compagnie sont conçues spécialement pour convenir aux besoins de votre compagnon à poils ou à plumes. En vous limitant à ces options, vous aiderez votre animal à demeurer heureux et en bonne santé plus longtemps. Inutile de vous casser la tête!

2. La verdure

Les animaux sont curieux de nature. Qu’ils soient en train de jouer dans la cour ou d’examiner les fleurs que vous venez d’apporter du marché, il est fort probable qu’ils lèchent ou mâchouillent quelque chose (ou les deux) à un moment ou l’autre. Bien que la majorité des plantes ne présentent aucun danger pour vos bêtes, il existe quelques variétés dont vous devriez vous méfier :

  • Le lis de Pâques – Cette plante est particulièrement dangereuse pour les chats. En ingérer le pollen ou les feuilles peut entraîner une insuffisance rénale grave chez nos amis félins.
  • Les ifs – On trouve communément ces arbres dans les aménagements paysagers autour des maisons et dans les espaces publics urbains. Cela dit, manger ou lécher ne serait-ce que quelques aiguilles d’if est fatal autant pour les humains que pour les animaux.
  • Le gui – Une jolie décoration pour les Fêtes qu’il vaut mieux tenir loin de la portée de nos animaux de compagnie. Ses feuilles, bien qu’elles soient moins nocives que ses fruits, peuvent provoquer des douleurs abdominales légères ou graves.

3. Les articles électroniques

À l’instar des bébés, les chiots, les lapins et les chatons semblent éprouver une fascination pour les fils, les cordons et les câbles électriques. Comme eux, ils courent le risque de se brûler ou de s’électrocuter quand ils s’amusent à les tripoter ou à les mordiller. Voyez votre nouvel animal comme un bébé curieux. Pour réduire les risques de catastrophe et assurer la sécurité de chacun, mieux vaut prévenir le pire et faire en sorte que votre foyer soit à l’épreuve des petits museaux fouineurs.

4. Les jouets et les vêtements

Croyez-le ou non, selon les dires de Dre Bienzle, les vétérinaires doivent souvent extraire des bas et même des sous-vêtements coincés dans les estomacs de chien (et même parfois des jouets pour enfant, des boutons… la liste est longue!). Si vous voyez votre animal avaler un objet, appelez votre vétérinaire sur-le-champ. Celui-ci vous demandera d’emmener votre animal à la clinique ou vous indiquera comment le faire vomir vous-même.

5. Les produits nettoyants

Les éclaboussures font partie du quotidien, mais quand on a dans les parages un animal prêt à donner un coup de langue sur tout, il est important de garder certains produits, comme l’eau de javel, le savon à lessive, l’antigel et les produits pour nettoyer la piscine hors de la portée de celui-ci.

Il est impossible de répertorier tout ce que votre animal ne devrait pas se mettre sous la dent. La plupart de ces choses sont tout à fait inoffensives, mais comme il vaut mieux ne rien laisser au hasard, essayez de penser comme eux. Examinez la maison pour trouver les jouets, les câbles, les bouteilles et les aliments qui sont à portée de pattes, puis enlevez-les, déplacez-les ou assurez-vous qu’ils ne représentent aucun danger.