
Pour bon nombre d’entre nous, l’hiver peut sembler long. C’est pourquoi nous avons tout intérêt, si ce n’est déjà fait, à rechercher des activités qui nous tiendront occupés en famille tout en nous permettant de demeurer actifs jusqu’au printemps. L’un des passe-temps d’hiver ayant le plus gagné en popularité au fil des dernières années est la motoneige. D’ailleurs, on constate que le nombre de nouveaux adeptes au pays a explosé.
Pour en savoir plus à ce sujet, nous avons contacté Chris Brookes, directeur général de l’association des motoneigistes de l’Alberta, et nous lui avons demandé ce qu’est selon lui le plus important conseil qu’on puisse donner aux familles qui ont envie de s’initier à la motoneige; que ce soit pour profiter de la nature, interagir avec d’autres adeptes ou découvrir l’arrière-pays. Sa réponse : apprendre les signaux de la main.
« Nous enseignons l’importance des signaux de la main à tous les motoneigistes. Ceux-ci facilitent la communication entre les usagers et rendent ainsi les sentiers plus sûrs », explique M. Brookes. Dans cette optique, nous vous invitons à prendre connaissance des notions de signalisation suivantes. Vous pourrez alors vous amuser en toute sécurité avec celles et ceux qui vous accompagneront sur les pistes.
Quels sont les signaux de la main d’usage en motoneige?
Lorsque vous conduisez une motoneige, les signaux de la main sont un moyen essentiel d’annoncer vos manœuvres à celles et ceux qui vous entourent. Les connaitre et les utiliser correctement contribuera grandement à votre sécurité, à celle des personnes qui vous accompagnent et à celle des autres motoneigistes. Voici donc les 7 principaux signaux à mémoriser avant vos sorties.
L’arrêt
Pour signaler que vous allez VOUS ARRÊTER, tendez votre bras gauche vers le haut suffisamment pour que votre main soit plus élevée que votre tête. Gardez la main ouverte.
Le virage à gauche
Pour signaler un VIRAGE À GAUCHE, tendez votre bras gauche vers la gauche de sorte à former une ligne horizontale de votre épaule jusqu’au bout des doigts. Votre bras gauche pointera donc en direction du virage annoncé.
Le virage à droite
Pour signaler un VIRAGE À DROITE, levez votre bras gauche à la hauteur de vos épaules et pliez votre coude pour tendre votre avant-bras vers le haut. Gardez la paume de votre main ouverte.
La réduction de la vitesseÂ
Pour signaler UN RALENTISSEMENT, étendez votre bras gauche vers l’extérieur et vers le bas. Agitez votre main dans un mouvement de battement en direction de votre motoneige.
En cas de rencontre sur la piste
Pour signaler L’ARRIVÉE DE MOTONEIGISTES à celles et ceux qui vous suivent, pliez le coude du bras gauche et tendez votre avant-bras vers le haut. Pliez votre poignet pour qu’il pointe vers la droite. Puis, déplacez votre bras dans un mouvement de gauche à droite au-dessus de votre tête.
Lorsque des motoneigistes vous suiventÂ
Pour signaler que d’autres MOTONEIGES suivent derrière vous, pliez votre bras gauche et levez-le vers le haut. Pointez ensuite votre pouce vers l’arrière tout en déplaçant votre bras d’avant en arrière par-dessus votre épaule.
Si vous êtes le dernier ou la dernière motoneigiste d’un groupe
Pour signaler que vous êtes LE DERNIER OU LA DERNIÈRE D’UNE FILE INDIENNE, pliez votre bras gauche et levez-le à la hauteur des épaules. Tendez votre avant-bras verticalement vers le haut, le poing fermé.
Avis de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.