Passer au contenu principal

5 façons simples et économiques pour réduire son empreinte écologique à la maison

Diminuer son empreinte écologique n’est pas toujours facile et implique parfois des dépenses qui font hésiter (votre budget permet-il actuellement l’achat de nouvelles fenêtres?). Cependant, réduire son empreinte écologique s’accomplit aussi par de petits gestes qui, mis bout à bout, vous aideront à consommer moins d’énergie et à économiser ainsi de l’argent à long terme. Qui sait? Peut-être que ces économies vous permettront de financer vos projets de plus grande envergure.

Voici quelques façons simples de diminuer votre empreinte écologique à la maison :

Changez vos ampoules

Remplacez vos ampoules incandescentes par des ampoules fluocompactes (LFC). Elles coûtent un peu plus cher à l’achat, mais elles ont une durée de vie plus longue (elles n’ont donc pas à être remplacées aussi souvent) et utilisent environ 75 pour cent moins d’électricité que les ampoules incandescentes. Selon certains estimés, vous pouvez économiser environ 4,20 $ par mois en utilisant des LFC. Rappelez-vous que les LFC doivent être jetées de façon sécuritaire lorsqu’elles ne fonctionnent plus ou qu’elles se brisent. Assurez-vous de connaître l’emplacement d’un centre de récupération des LFC dans votre région. De plus, éteignez les lumières lorsqu’une pièce n’est pas occupée pour économiser davantage.

Faites votre lessive à l’eau froide

Environ 90 pour cent de l’énergie utilisée pour faire la lessive à l’eau chaude sert à chauffer l’eau. Pourtant, l’eau froide peut laver tout aussi bien vos vêtements. Les études révèlent que les économies potentielles découlant de l’utilisation de l’eau froide peuvent varier entre 25 $ et 150 $, selon la quantité de lessive que vous faites.

Pendant que vous y êtes, baissez la température de votre chauffe-eau à 49 °C (120 °F). Il n’est pas nécessaire que votre eau soit plus chaude. Vous risqueriez même de vous ébouillanter.

Nettoyez le filtre à charpie de votre sécheuse

Toujours dans la catégorie lessive, assurez-vous de bien nettoyer le filtre à charpie de votre sécheuse avant chaque brassée et nettoyez les conduits de la sécheuse au moins une fois par année. L’accumulation de charpie peut faire allonger le temps de séchage. Mieux encore, utilisez une corde à linge l’été et laissez mère Nature faire le reste! La charpie qui s’accumule est une cause fréquente d’incendies à domicile, alors voilà une autre excellente raison de garder votre filtre propre.

Gérez le soleil

Vous pouvez contribuer à réduire vos factures de chauffage et de climatisation en contrôlant la quantité de soleil que vous faites entrer dans votre maison. Lors d’une journée fraîche, ouvrez les rideaux pour permettre au soleil de réchauffer naturellement votre maison. Lorsqu’il fait chaud, fermez les rideaux pour que la chaleur reste à l’extérieur, surtout lorsque le soleil est à son plus fort. Fermer les rideaux lorsque le soleil se couche peut réduire la perte de chaleur de 15 à 17 pour cent. Pour d’autres conseils en matière de refroidissement écoénergétique, lisez ces conseils.

Utilisez des produits nettoyants naturels

Saviez-vous que plusieurs produits de votre garde-manger (comme le vinaigre, le sel et les citrons) peuvent également servir de produits nettoyants? Vous pouvez donc arrêter d’acheter des produits nettoyants dispendieux qui contiennent de l’ammoniaque et d’autres produits chimiques toxiques qui finissent dans l’eau et le sol. Châtelaine propose d’excellentes recettes de nettoyants pour vous initier.

Que faites-vous d’autre pour réduire votre empreinte écologique à la maison? Écrivez vos réponses dans la boîte de commentaires ci-dessous!