Passer au contenu principal

Sept conseils pour maximiser l’espace dans ses bagages

Sept conseils pour maximiser l’espace dans ses bagages

Réussir à mettre dans une seule valise tout ce dont vous aurez besoin pour une semaine de vacances (voire deux!) n’est pas chose impossible. Le secret réside dans le choix des articles et la manière de les organiser. Les conseils ci-dessous, particulièrement le deuxième, m’ont permis de gagner beaucoup d’espace dans mes valises. Ainsi, je peux acheter des souvenirs sans me soucier du manque d’espace dans mes bagages pour le retour à la maison.

Suivez ces quelques conseils pour bien organiser votre valise en prévision de votre prochaine escapade.

1. Laissez les produits d’hygiène à la maison

Tout le monde veut voyager léger, mais certains ne peuvent s’empêcher d’apporter plus d’articles que nécessaire, au cas où ceux-ci ne seraient pas disponibles à destination. Si vous n’avez pas de préférence pour une marque de shampooing, de dentifrice ou de lotion, oubliez les gros flacons : utilisez plutôt les produits que l’hôtel met à votre disposition. La plupart des hôtels offrent même des rasoirs, des peignes et des brosses à dents. Appelez à l’hôtel avant de partir pour vous assurer qu’ils ont tout ce dont vous aurez besoin.

Si, malgré tout, vous apportez des liquides dans votre bagage de cabine, n’oubliez pas de vérifier les restrictions de votre compagnie aérienne pour vous assurer qu’ils seront acceptés dans l’avion.

2Roulez vos vêtements

Roulez vos vêtements au lieu de les plier : vous gagnerez ainsi beaucoup d’espace. En roulant vos vêtements, vous les comprimez, les rendant plus faciles à empiler dans un plus petit espace. Vous pourrez ainsi exploiter au maximum la place dans votre valise en comblant les espaces entre les vêtements.

Dans le cas d’un haut, pliez-le en deux à la verticale, pliez les manches, puis roulez serré. Dans le cas d’un pantalon, pliez-le en deux avant de le rouler serré.

3Mettez des objets dans d’autres objets

Mettez de petits objets (chargeurs, chaussettes, étuis à lunettes) dans des objets plus grands, comme des chaussures.

4Divisez pour mieux régner

Pour réduire le nombre d’articles à apporter, voyez avec vos compagnons de voyage s’il est possible de partager certains articles. Chacun n’est peut-être pas obligé d’apporter ses propres chargeurs ou ses propres aspirines. Si vous partagez une chambre, une seule bouteille de fixatif devrait suffire pour deux!

5. Les objets lourds au fond de la valise

Bien que ce conseil puisse sembler évident, beaucoup de gens n’en tiennent pas compte au moment de faire leur valise étant donné que la plupart des valises s’ouvrent sur le dos. Lorsque la valise est dans cette position, les gens ont tendance à répartir les objets lourds à la grandeur du dos de la valise. Une fois la valise refermée et relevée, cependant, les objets lourds glissent et s’empilent près des roulettes. Pour éviter que vos objets ne se fassent écraser, placez les objets les plus lourds, comme les chaussures, près des roulettes et placez les autres articles en remontant vers le haut.

6. Portez vos vêtements les plus amples

Plutôt que d’essayer de faire rentrer votre chandail ou votre veston le plus ample dans votre valise, portez-le dans l’avion. Une fois installé à votre siège, retirez-le et mettez-le dans le compartiment à bagages ou sous le siège devant vous.

7. Laissez les vêtements se tasser dans votre valise pendant la nuit

Vous avez de la difficulté à fermer votre valise? Laissez les vêtements s’y tasser pendant la nuit sous l’effet de la gravité, ce qui en fera sortir l’air. Au matin, il devrait y avoir suffisamment d’espace dans votre valise pour que vous puissiez la fermer facilement.

J’espère que ces conseils vous aideront à voyager futé! Si vous avez d’autres conseils, ajoutez-les à la section des commentaires ci-dessous.